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Colloque du centenaire d'Ousmane Sembène, Saint-Louis du Sénégal

  • Colloque du centenaire d'Ousmane Sembène, Saint-Louis du [...]
© © Guenter Prust 1987 / Wikimedia
Genre : Colloque | Saint-Louis du Sénégal

Du jeudi 18 au samedi 20 mai 2023

Horaires : 00:00
Pays principal concerné : Rubrique : Cinéma/tv
Sénégal

HÉTÉROTOPIE DES POSSIBLES

COLLOQUE INTERNATIONAL DU CENTENAIRE
d'Ousmane Sembène


Ousmane Sembene aurait eu cent ans le 1er janvier 2023. Écrivain, scénariste et réalisateur sénégalais, il est devenu une figure majeure de l'Afrique contemporaine aussi bien pour son engagement multiforme que les problématiques sociales et politiques dont il s'est saisi. L'élève indiscipliné, souvent exclu ou renvoyé des établissements scolaires, a été tour à tour mécanicien, maçon, docker au port de Marseille, tirailleur sénégalais, militant de la CGT et du parti communiste français. Si les occurrences de l'Histoire du XXe siècle marquent son œuvre littéraire et cinématographique, elle témoigne surtout de vies chaotiques dont l'auteur tente de dénicher le sens en opérant une fragmentation dans l'acte de la narration. Qu'il s'agisse de son premier roman Le Docker noir (1956) ou de son premier film Borom Sarret (1963), le Sénégalais opère une rupture en procédant à une violente critique de l'héroïsme qui laisse en chacun de ses personnages le sentiment d'avoir été trahi.
Romancier, nouvelliste et cinéaste, la quinzaine de créations dans chaque catégorie reste un défi de la représentation et la trace d'une expérience collective permettant d'entrevoir les situations d'hier, d'aujourd'hui et de demain. Ces reflets que nous renvoient nos propres miroirs deviennent autant de pistes qui localisent la question du rapport à soi. Entre l'affirmation de soi et la recherche de l'universel, Ousmane Sembene situe son œuvre dans un entre deux qui interroge le lien entre réel et imaginaire. Sur des terres souvent mouvantes, les personnages sont amenés à se déplacer sans cesse, mus par l'évidence ou le trouble. Ces territoires où les limites semblent impossibles à tracer deviennent aussi des lieux de desserrement de l'emprise de l'auteur sur les personnages dont la liberté ne tient pourtant qu'à un fil.
Placés souvent et bien exagérément dans un contexte, les livres et films de Sembene Ousmane n'échappent plus aujourd'hui à une lecture à contre-fil qui dévoile de nouveaux paradigmes. Alors qu'il nous invite à entrer dans un rapport vivant avec les images, les mots et les maux, il nous place aussi au cœur d'un mystère, dans des univers où rien ne se déroule comme d'habitude. Le passage provisoire par une désorientation que l'auteur sénégalais revendique, s'inscrit dans une démarche de création basée sur l'esthétique de l'oral. Elle met en jeu l'organisation sociale, la hiérarchie, les instances de décision et de pouvoir. Alors que la littérature et le cinéma ne cessent de se renouveler en Afrique(s) depuis les années 2000 grâce au numérique, il convient de faire le point sur la traditionnalité et la modernité de la méthode Sembene, d'en comprendre les articulations et les modalités de déploiement. Dans quels territoires s'inscrit-elle? Quelles pratiques littéraires ou cinématographiques la prolongent ou l'actualisent aujourd'hui? Quels espaces la sous-tendent ? Sont- ils réflexifs, contestataires, singuliers ou créatifs ?
Il convient aussi de questionner l'art et la manière. Le lien entre ces deux concepts, loin de se faire uniquement par la technique, permet de penser le poétique, l'esthétique et le politique par l'artistique. Ousmane Sembene qui a banni progressivement, dans ses films, la voix off en français, a entièrement assumé un cinéma ethno-centré dans lequel le wolof a fini par prendre une place prépondérante. De quelle vision une telle démarche est-elle symptomatique ? Quels échos a-t-elle encore dans les programmes actuels de valorisation et de promotion des langues locales d'Afrique(s) ? Quels défis techniques et astuces de mise en scène l'ont rendue possible à l'époque ? Voici une série de questions auxquelles le colloque s'intéressera en réunissant des professionnels, chercheurs, témoins et amis de l'auteur.

RESPONSABLES SCIENTIFIQUES ET ORGANISATEURS
Sada NIANG, (Université Victoria),
Alexis TCHEUYAP (Université de Toronto), Justin OUORO (Université de Ouagadougou), Ute FENDLER (Université de Bayreuth), Françoise NAUDILLON (Université Concordia), Hadja Maïmouna NIANG (Université de Thies) Samba GADJIGO (Mount Holyoke college), Kalidou SY (Université Gaston Berger),
Joseph TONDA (Université Omar Bongo), Felwine SARR (Université de Duke),
Magueye KASSE (Université Cheikh Anta Diop) Maxime SCHEINFEIGEL (Université Montpellier 3), Delphe KIFOUANI, (Université Gaston Berger), Sellou DIALLO (Université Gaston Berger), Frédérique LOUVEAU (Université Gaston Berger) Gora SECK (Université Gaston Berger)

GROUPES DE RECHERCHE ASSOCIES
Daaray Sembene Maison de la Pédagogie, de l'Image et du Numérique (Thiès Sénégal)
GRECIREA (Groupe d'Étude Cinéma du Réel Africain), (UGB Saint-Louis), Hescale (Histoire, Économie, Sociologie des cinémas d'Afrique et du Levant) (Paris)

PARTENAIRES
Le Ministère de la Culture et du Patrimoine historique du Sénégal, la Direction de la Cinématographie et le FOPICA, l'UFR des Civilisations, Religions, Arts et Communication, le Musée de la photographie de Saint-Louis, l'Ambassade de France et l'Institut français.

LIEUX
- Université Gaston Berger - CEAMITIC
- Musée de la photographie de Saint-Louis
- Institut français de Saint-Louis

SALLE CEAMITIC - UGB 18 MAI 2023

Ouverture du colloque en présence d'Alain Sembene
Par le Ministre de la Culture et du Patrimoine historique Pr. Aliou SOW, Monsieur le Recteur,
Pr. Magatte Ndiaye, le directeur de l'UFR CRAC, Pr. Patrice Correa, le responsable du GRECIREA, Pr. Delphe Kifouani
Leçon inaugurale du Professeur Aliou Sow, Ministre de la Culture et du Patrimoine historique


ATELIER 1 / ESPACES ET TEMPS D'AILLEURS

Modérateur Magueye Kasse (Professeur à l'Université Cheikh Anta Diop)


Daniela RICCI (Université Paris Nanterre)
"Hétérotopie, espaces et ailleurs dans le cinéma de Sembene Ousmane"

Daniela Ricci enseigne le cinéma à l'Université Paris Nanterre et Paris 8, tout en collaborant avec divers Festivals. Ses recherches portent sur les films d'Afrique et des diasporas et sur les questions de la représentation. Sur ces thèmes elle a écrit la monographie Cinémas des diasporas noires : esthétiques de la reconstruction, L'Harmattan, 2016 (African Diasporic Cinema. Aesthetics of Reconstruction, Michigan University Press, 2020), réalisé le documentaire Imaginaires en exil... (2013).
Jolica Ingrid MOUTSINGA (Université Omar Bongo)
"Dynamique des espaces dans Les Bouts de bois de Dieu d'Ousmane Sembene"

Jolica Ingrid Moutsinga est doctorante à l'Université Omar Bongo (Libreville/Gabon). Elle travaille sur les rapports entre corporéité et géosémiotique dans la littérature française. Son sujet de thèse est Corps, territoire et question geosémiotique. Pour une étude pratique dans Lauve le pur et Ma vie parmi les ombres de Richard Millet. Elle a co-écrit "Espaces et tensions de sens. Articulation des identités dans Hôtel Saint-Georges de Rachid Boudjedra".
Pierre SANOU (Universités Paris 3 et Joseph Ki-Zerbo)
"Le film comme espace d'écoute chez Ousmane Sembene : quand bruits, musiques, voix et espaces se nouent pour mettre à nu les "imaginaires sociaux du régime colonial dans Camp de Thiaroye"

Pierre SANOU est doctorant en études cinématographiques et audiovisuelles à Paris 3, en cotutelle avec l'université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou. Il est aussi le coordonnateur du réseau des Radios Catholiques du Burkina et enseignant vacataire à l'Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest à l'unité universitaire de Bamako.
Kalidou SY (Professeur à l'Université Gaston Berger)
"Dispositifs filmiques, usages du passé et réélaboration du sens dans le cinéma d'Ousmane Sembene : Semiosis cinématographique"

Kalidou SY est habilité à diriger des recherches (HDR) en Sciences du langage /Sémiotique du Centre de Recherches Sémiotiques (CeReS) de l'Université de Limoges et docteur en littérature comparée de l'Université Cheikh Anta DIOP de Dakar. Il est professeur à l'Université Gaston Berger de St-Louis où il enseigne la Sémiotique, la Littérature comparée et la Communication sociale. Ses travaux portent essentiellement sur les processus de production du sens dans des environnements complexes en lien avec la cognition sociale et l'institution de communautés sémiotiques /sémiosiques, de collectifs interprétatifs.

"LA METHODE SEMBENE"
Table ronde à 16 H
animée par Magueye Kasse (Professeur titulaire et spécialiste d'Ousmane Sembene) avec Alain Sembene (fils ainé d'Ousmane Sembene), Clarence Delgado (Assistant-réalisateur d'Ousmane Sembene), Makhète Diallo (Opérateur image et assistant d'Ousmane Sembene), Alex Moussa Sawadogo (Directeur du Fespaco), Hadja Maïmouna Niang (Enseignante - chercheure).
Discussion
SÉANCE DE CINEMA
: SEMBENE! En présence du réalisateur Samba GADJIGO à la salle de cinéma de l'institut français du Sénégal à Saint-Louis

MUSEE DE LA PHOTOGRAPHIE 19 MAI 2023

ATELIER 2 / ESTHETIQUE ET POETIQUE

Modératrice : Françoise NAUDILLON (Professeure à l'Université Concordia)

Ute FENDLER (Professeure à l'Université de Bayreuth)Le potentiel utopique de Ceddo et de Guelwaar de Sembene Ousmane, 09H
Titulaire de la chaire Études culturelles comparées et études de littératures romanes depuis 2006, Ute Fendler est aussi co-directrice du projet de recherche "Cluster of Excellence Africa Multiple". Parmi ses publications récentes on peut noter : Azarian/Fendler/Mbaye (eds.): Archéologie du Futur: Cinéma africain et Utopies ? München: AVM, 2018 ; "Superheroes for Africa?" In Africa Today, Vol. 65, Fall 2018, Indiana UP Bloomington, 86-105; "L'interface d'humour : comédies et rencontres interculturelles dans le cinéma français". In Susanne Greilich/Dagmar Schmelzer (Hg)? Clash culturel et communauté du rire : l'humour interculturel dans les sociétés francophones contemporaines? Tübingen? Stauffenburg Verlag, 2020, 31-47.
Ousmane NGOM (Professeur à l'Universite Gaston Berger de Saint-Louis) "L'esthétique picturale dans l'œuvre littéraire et filmique de Sembène Ousmane"
Docteur en littérature comparée et chef du Département d'Anglais à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis, Ousmane Ngom est l'auteur de plusieurs contributions qui réfléchissent aux problématiques et enjeux fondamentaux de la postcolonialité. Il a codirigé l'ouvrage Boubacar Boris Diop, une écriture déroutante, l'Harmattan, 2019.
Melissa THACKWAY (Sciences-Po Paris / INALCO)
"Le cinéma d'Ousmane Sembene : répétitions et esthétique du devenir"

Enseignante à Sciences-Po Paris et à l'INALCO, chercheure indépendante, Melissa Thackway travaille sur les cinémas d'Afrique et sur le cinéma postcolonial français. Elle est auteure d'Africa Shoots Back: Alternative Representations in Sub-Saharan Francophone African Film (2003), et co-auteure de Reel Resistance. The Cinema of Jean-Marie Teno (Thackway & Teno, 2020).
Valerie BERTY (Professeure à New York University Paris)
"Une poétique de la relation. Niaye et Véhi Ciosan : du film au texte et La Noire de... : du texte au film"

Valerie Berty enseigne la littérature et le cinéma francophone à New York University Paris depuis 2000. Elle a obtenu un doctorat en sociologie de la littérature à L'École des Hautes Eudes en Sciences Sociales. Parmi ses publications on peut citer : Les récits de Voyage en Orient au XIXe siècle, 2001, Quand les écrivains font du cinéma, 2012, Les nouvelles voies de la transmission, 2014 et Ousmane Sembène, Un homme debout, 2019.
Vianney MASSON (École française Saint-Exupéry de Saint-Louis)
Sembene Ousmane : un cinema de l'émancipation

Passionné de cinema et professeur des écoles, Vianney Masson est en poste à l'école française Saint-Exupéry de saint-Louis. L'image de cinéma est au coeur de sa pédagogie.

MUSEE DE LA PHOTOGRAPHIE 19 MAI 2023

ATELIER 3 / RECITS FILMIQUES ET SITUATIONS D'ENONCIATION

Modératrice : Françoise NAUDILLON (Professeure à l'Université Concordia)


Ibrahima WANE (Professeur à l'Université Cheikh Anta Diop)
"Fil narratif et fibre mélodique : la musique dans les films d'Ousmane Sembene"

Ibrahima WANE est Professeur titulaire de littérature africaine orale au Département de Lettres modernes de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Ses recherches en cours portent sur la création artistique et l'imaginaire politique en Afrique de l'Ouest. Parmi ses publications récentes figurent : Wane, Ibrahima, "Les chemins de la voix", in Mbembe, Achille et Sarr, Felwine (dir.), Politique des temps. Imaginer les devenirs africains, Paris/Dakar, Editions Philippe Rey/Jimsaan, 2019, pp. 385-393 ; Wane, Ibrahima et Mbaye, Saliou (dir.), Le 1er Festival mondial des Arts nègres : mémoire et actualité, Dakar, L'Harmattan Sénégal, 2020.
Aïda GUEYE (Université Gaston Berger)
"Ousmane Sembene : l'épreuve du figural"

Aïda Gueye est doctorante en littérature comparée à l'université Gaston Berger de Saint-Louis. Ses travaux de thèse et de recherche oscillent entre la littérature et le cinéma avec un intérêt pour les représentations artistiques du génocide des Tutsi du Rwanda.
Maxime SCHEINFEIGEL (Professeure émerite, Université Montpellier 3)
"Borom Sarrett, un film fondateur de Sembene Ousmane"

Maxime Scheinfeigel est Professeure émerite à l'Université Montpellier 3. Elle a écrit Les âges du cinéma. Trois parcours dans l'évolution des représentations filmiques (2002), Jean Rouch (2008) / Cinéma et Magie (2008), Rêves et cauchemars au cinéma (2012), Un Film peut en cacher un autre (2017), En cinéma, des figures de l'autre (2020).
15H 40
Abdoulaye SALL (Université Cheikh Anta Diop de Dakar)
"Métamorphose(s) ou mutation(s) du héros chez Ousmane Sembene ?"

Abdoulaye Sall est enseignant-chercheur en littérature africaine à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Ses recherches portent principalement sur les œuvres littéraires et cinématographiques d'Ousmane Sembène, l'intermédialité, le corps et l'éco poétique. Parmi ses récentes publications, on peut retenir : "Rencontre avec "cette Afrique méridionale de la France" dans Le Docker noir de Sembène Ousmane" et "De l'expression intermédiale dans L'Automobile de Moustapha Kâ".
Aetus Bassintsa BOUESSO (Université Gaston Berger)
"Le motif de la sédition dans l'œuvre d'Ousmane Sembene : modalités de mise en intrigue et substrat idéologique"

Aetius Bassintsa-Bouesso est titulaire d'un doctorat en littérature africaine qu'il a obtenu à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal) où il intervient comme vacataire. Membre associé du laboratoire CERCLA, il est investi dans les activités de l'Association Sembene Ousmane (ASO) qui travaille à la promotion du patrimoine culturel de l'écrivain et cinéaste éponyme. Il est aussi l'auteur de plusieurs contributions scientifiques publiées dans des revues internationales. Ses recherches actuelles scrutent les modalités par lesquelles la littérature africaine fait écho à des discours arrimés à des problématiques socioculturelles, en mobilisant une expertise scripturale tournée vers la recherche d'un renouveau esthétique.
Marie JULIE (Artiste et auteure indépendante)
"Les héritages potentiels féministes des œuvres d'Ousmane Sembène"

Artiste et auteure indisciplinée indépendante, Marie Julie joue avec les codes, les situations et les médiums. Elle refuse les catégories, les assignations, les définitions et travaille à rendre poreux ses champs d'investigations qui deviennent solubles dans sa praxis artistique et sa vie. Sa praxis et Sa poíēsis se nourrissent de voyages, de rencontres, d'espaces-temps contemplatifs, d'altérité écopoétique et des paysages singuliers de La Planète. Ses propositions artistiques sont métissées. Elle privilégie l'expérience d'une production artistique à son résultat efficient. Elle y questionne les dimensions cachées et les forces poétiques des actes artistiques, discrets et furtifs


SEANCE DE CINEMA : Projection du film Moolaadé (2003) à la salle de cinéma de l'institut français du Sénégal à Saint-Louis
20H 30

MUSEE DE LA PHOTOGRAPHIE 20 MAI 2023

ATELIER 4 / LA FABRIQUE DU SOCIAL

MODERATRICE: Maxime Scheinfeigel (Professeure émerite, Université Montpellier 3)

El Hadji Cheikh Ibra FALL (Docteur de l'Université Cheikh Anta Diop)
"Le cinéma d'Ousmane Sembene : diagnostic d'un mal existentiel aux relents d'une cure sociétale ?"

Auteur d'une thèse de doctorat consacrée à la tragédie racinienne, El Hadji Cheikh Ibra Faye intervient comme vacataire à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Ses travaux s'articulent essentiellement autour du théâtre racinien auquel il a consacré plusieurs contributions.
Fatma Zohra ZAMOUM (historienne de l'art, écrivaine et réalisatrice)
"Sembene Ousmane, une inspiration actuelle ?"

Historienne de l'art, Zamoum Fatma Zohra s'est orientée vers l'écriture des mots et des images. Elle a écrit A tous ceux qui partent, 1999, Comment j'ai fumé tous mes livres, 2006 et Chihab, 2015 et réalisé entre autres La pelote de laine, 2005, Z'har ou (Un)Lucky, 2009, Le Docker noir, Sembène Ousmane, documentaire, 2009.
Sellou DIALLO (Université Gaston Berger)
"Sembene Ousmane : le cinéma d'attraction !"

Mamadou Sellou DIALLO est enseignant chercheur au département Métiers des arts et de la culture de l'Université Gaston Berger. Il enseigne le cinéma et le théâtre. Coordonnateur du Master Réalisation Documentaire de Création (RDC) devenu Master Cinema et Réalisation Audiovisuelle de Création (CIRAC); Il est aussi formateur dans différentes résidences d'écriture cinématographique en Afrique de l'Ouest et dans le Maghreb. Ses travaux portent sur les esthétiques de la performance documentaire de la nouvelle vague de documentaristes africains.
Youssufa Halidou HAROUNA (Journaliste et critique de cinéma)
"De l'illusion "sociale" des soldats mobilisés et démobilisés à travers les films Borom Sarret (1963) de Sembene Ousmane et Cabascabo (1968) d'Oumarou Ganda"

Docteur en Études cinématographiques et enseignant en cinéma dans plusieurs universités et instituts du Niger, Youssufa Halidou Harouna est l'auteur de plusieurs publications scientifiques. Il est par ailleurs le délégué général de Toukountchi Festival de Cinéma du Niger et le fondateur de l'Association Nigérienne des Ciné-clubs et Critiques de Cinéma (ANCCCC).
Ana Camila ESTEVES (King's College London, Royaume Uni), Dr Jusciele OLIVEIRA (Universidade Federal da Bahia / Universidade do Algarve), Dr Morgana GAMA (Universidade Federal da Bahia)
"La comédie comme stratégie subversive dans le développement des personnages féminins d'Ousmane Sembène"

Ana Camila Esteves est journaliste, productrice culturelle, chercheuse et curatrice de films. Elle est titulaire d'une maîtrise en études cinématographiques et d'un doctorat sur les cinémas africains contemporains à l'Université fédérale de Bahia (Brésil), avec une thèse sur l'incursion de Netflix à Nollywood, au Nigeria.
Jusciele Oliveira est diplômée en lettres vernaculaires (UFBA, 2006), avec une spécialisation en méthodologie de l'enseignement de l'histoire et de la culture afro-brésiliennes et de l'enseignement supérieur (2010). Elle a obtenu un master en littérature et culture à l'Université fédérale de Bahia (UFBA, 2013) et un doctorat en communication, culture et arts du Centre de recherche en arts et communication à l'Université d'Algarve (UAlg), au Portugal (2018) consacré au travail de la cinéaste Flora Gomes. Morgana Gama est titulaire d'un doctorat du programme d'études supérieures en communication et culture contemporaines de l'Université fédérale de Bahia (Póscom/UFBA), au Brésil, avec une période de doctorat en alternance à l'Université de Beira Interior (UBI) au Portugal.

MUSEE DE LA PHOTOGRAPHIE 20 MAI 2023

ATELIER 5 / OUSMANE SEMBENE AUJOURD'HUI

Modératrice : Maxime Scheinfeigel (Professeure émerite, Université Montpellier

Vincent BOUCHARD (Indiana University)
Les cinémas de Paulin Soumanou Vieyra et Ousmane Sembene"

Vincent Bouchard est Associate Professor of Francophone Studies à Indiana University, Bloomington. Ses publications incluent Pour un cinéma léger et synchrone à Montréal, (2012), "Appropriation de l'œuvre audiovisuelle par le spectateur : Le cas du film commenté au Sénégal et au Burkina Faso" (2017) et "European design of propaganda when confronted with Colonial African realities" (2020). Il a également coédité un numéro de la revue Intermédialités (Rendering (time), n° 33, 2019).
Estrella SENDRA (King's College London, Royaume Uni), Sheila PETTY (University of Regina, Canada)
"Ousmane Sembene : le tailleur d'Afrotopies"

Estrella Sendra est professeure de cultures, média et industries culturelles (éducation) avec une spécialisation en festivals et évènements à l'université King's College London. Elle est chercheuse co-principale du projet ‘Décoloniser la recherche dur les festivals de cinéma dans un monde post-pandémique' financé par les fonds Nouvelles frontières en recherche du gouvernement du Canada. Ses publications portent sur le travail de plusieurs réalisatrices et réalisateurs sénégalais parmi lesquels : Ousmane Sembène, Alain Gomis, Dyana Gaye et Kalista Sy. Elle a aussi consacré travaux à Banlieue Films Festival, aux Festival Films Femmes Afrique, et Saint-Louis' DOCS.
Sheila Petty est professeure d'études médiatiques et titulaire de la chaire de recherche SaskPower sur le patrimoine culturel à l'Université de Regina. Membre de la Société royale du Canada, elle est l'auteur de Contact Zones, Memory, Origin and Discourses in Black Diasporic Cinema, et co-éditrice de plusieurs autres publications y compris Ousmane Sembène : a Call to Action et Directory of World Cinema: Africa. Elle est membre du comité de rédaction du Journal of African Cinemas et achève un nouvel ouvrage sur la cinéaste Algérienne, Habiba Djahnine.
Sada NIANG (Professeur à l'Université de Victoria)
"Ousmane Sembene au présent"

Sada Niang est professeur de lettres et de cinéma à l'université de Victoria (Canada). Ses travaux portent sur les littératures et cinéma francophones d'Afrique et de la Caraïbe. Avec Suzanne Crosta et Alexie Tcheuyap, il est membre du groupe de recherche sur le documentaire africain. En 2021 ils ont publié un recueil d'articles sur l'environnement dans le cinéma documentaire d'Afrique. Un autre recueil paraîtra cet hiver sur les femmes documentaristes du continent.
Delphe KIFOUANI (Université Gaston Berger)
"les moments du spectateur d'aujourd'hui dans les films de Sembene Ousmane"

Docteur en Études cinématographiques, responsable du Groupe d'Étude Cinéma du Réel Africain (GRECIREA) et chef du département métiers des Arts et de la Culture, Delphe Kifouani a écrit De l'analogique au numérique. Cinémas et spectateurs d'Afrique subsaharienne francophone à l'épreuve du changement (2016), codirigé La diversité du documentaire de création en Afrique (2015) et termine actuellement un ouvrage sur les cinéphilies d'hier et d'aujourd'hui en Afrique sud saharienne francophone. Ses travaux portent sur les fonds de soutien publics au cinema en Afrique, la nouvelle vague de documentaristes africains et les pratiques des technologies numériques au cin2ma en Afrique.
Isabelle ROUBEROL (spécialiste des politiques publiques sociales et économiques)
Le fonds Delorme : présentation et pistes de recherches sur le processus de création de Sembene Ousmane

Dotée d'une appétence particulière pour les sujets de transmission culturelle, jury du festival de court métrage "Côté Court", trésorière de compagnies de spectacles pour le jeune public, Isabelle Rouberol depuis le décès précoce de Christine Delorme en 2020 s'est attachée à la préservation et à la valorisation du fonds et en particulier aux documents de travail propres à l'œuvre d'Ousmane Sembene.

Déjeuner sur l'île

Delphe KIFOUANI
(+221) 77 321 86 00 delphe.kifouani@ugb.edu.sn
Frédérique LOUVEAU
(+221) 77 744 70 19 frederique.louveau@ugb.edu.sn
Mamadou Sellou DIALLO
(+221) 77 642 35 06 mamadou-sellou.diallo@ugb.edu.sn
Gora SECK
(+221) 77 636 04 91 gora.seck@ugb.edu.sn
O u s m a n e S e m b e n e



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